Mes trucs & machins - 1. La Marque des Ténèbreeeees!

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Mes trucs & machins - 1. La Marque des Ténèbreeeees!

Message par fred806 le Mar 20 Jan 2009 - 16:27

Allez, pour pas polluer le thread de présentation je mets ici un taf que j'ai fait pour SFX magazine. Enfin, 'taf', j'ai fait joujou surtout Smile C'est du XSI avec ICE.
Les anims sont là (finale & breakdown) : http://www.nullepart.fr/darkmark/DarkMark.htm

Les images :




Et la vieille version, faite pour le magazine :


Dernière édition par fred806 le Mer 21 Jan 2009 - 0:09, édité 1 fois
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Re: Mes trucs & machins - 1. La Marque des Ténèbreeeees!

Message par vrsr le Mar 20 Jan 2009 - 18:27

Salut,

Effectivement c'est super cool. Par contre j'aurais viré la partie "ambient occlusion" qui à mon avis n'est pas utile pour qu'on comprenne qu'on se fait gober par un crâne de fumée Smile. Avis totalement personnel.

@++
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Message par DD le Mar 20 Jan 2009 - 18:41

Je suis d'accord avec vrsr , qui je me rends compte a un nom impronomsable. lol.
L'utilisation fait que l'ont a l'impression que le crane est bien reel. Alors qu'il n'est juste la forme compose par le nuage. Donc l'A.O. n'est pas la bonne.

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Message par Helios Satin le Mar 20 Jan 2009 - 23:48

Effectivement, mais je trouve que sur la version finale animée, ça passe beaucoup mieux( ou c'est la compression qui aide ? )
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Re: Mes trucs & machins - 1. La Marque des Ténèbreeeees!

Message par fred806 le Mer 21 Jan 2009 - 0:07

Je corrige un peu le truc : l'image ne correspond pas à la vidéo (j'avais pas d'image sous la main au taf aujourd'hui), j'ai donc mis une image de la première version de l'anim faite pour l'article. Mais j'étais pas satisfait, j'ai recommencé, et hop j'ai fait ce qui est dans la vidéo! Voici les screens de cette version :



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Message par KamS le Mer 21 Jan 2009 - 21:59

moi j'adore Smile et question : le système ice il est vraiment "novateur" ??

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Message par fred806 le Mer 21 Jan 2009 - 22:54

Merci Very Happy
Pour répondre à ta question : oui pour XSI ICE est vraiment novateur. C'est un système nodal très facile d'accès (même aux débiles non matheux comme moi) qui permet de fair eun million de choses, et qui va être développé à l'avenir; Du coup des trucs impossibles à envisager avec XSI 6 deviennent tout à fait jouables dans le 7. En plus tu as la logique des Compounds (qui contiennent une série d'opérateurs qui peuvent être cachés à l'utilisateur pour n'afficher qu'une interface plus simplifiée et userfriendly) qui sont très facilement exportables et échangeables. (des gens développent des simulations de fluides, des systèmes de plumes dynamiques, bref des tas de trucs qu'ils partagent très facilement) En outre il est multithreadé, donc si t'as un octo core ou même un quad tu apprécieras!

Bon après, par rapport à Maya et Houdini, il doit manquer encore des trucs, mais disons que l'apparition d'ICE permet à XSI de taper un peu plus haut qu'avant.

Bon, j'utilise XSI, Maya et Max et je dois dire que j'ai un gros faible pour XSI, donc je suis sans doute un peu partial là.
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Message par KamS le Mer 21 Jan 2009 - 23:44

oui justement tes qu'on dit que ice est nodal ca me fait tout de suite penser a houdini Smile (bon la c'est pas comparable lol) mais il y a des similitude avec le pflow de max?

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Message par fred806 le Jeu 22 Jan 2009 - 0:22

J'utilise pas Pflow donc je peux pas trop faire de parallèle, je te mets une image de l'ICE Tree d'une des passes pour te donner une idée (en haute def ici):
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Message par KamS le Jeu 22 Jan 2009 - 1:20

c'est très sympa Smile he he ça me fait penser a blender je ne sais pas pourquoi lol Smile

si non pour Pflow (taille normal : ICI :


c'est pas un truc perso trouvé ici : Par ici, si non trop long le liens pour l'afficher

si non il y a aussi un plug pour 3ds max ThinkingParticles (tout le monde connais je pense ... :

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Message par Herronelou le Jeu 22 Jan 2009 - 1:29

c'est quoi dans l'event01? j'ai jamais vu ces "fonctions" là dans PFflow..
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Re: Mes trucs & machins - 1. La Marque des Ténèbreeeees!

Message par fred806 le Jeu 22 Jan 2009 - 1:36

Argh, Blender, quand même, c'est un peu plus ardu comme interface au premier abord! Enfin en tous cas on voit bien que le nodal se généralise en 3D, surtout pour les particules. Sous XSI l'édition de matériaux est en nodal aussi, de même que le module de compositing intégré. C'est un régal de clarté, quand même.
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Message par KamS le Jeu 22 Jan 2009 - 1:37

surement des maxscript personnel du gars... ou encore un plugins tel que rayfire tool....

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Message par KamS le Jeu 22 Jan 2009 - 1:41

fred806 a écrit:Sous XSI l'édition de matériaux est en nodal aussi, de même que le module de compositing intégré. C'est un régal de clarté, quand même.

toujours et encore des plugs (et oui il y en a beaucoup et surtout pour tout lol hahah, on a pas tous une équipe de R&D lol) : http://www.lumonix.net/shaderfx.html


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Re: Mes trucs & machins - 1. La Marque des Ténèbreeeees!

Message par fred806 le Jeu 22 Jan 2009 - 1:55

Oui c'est un peu la force et la faiblesse de Max ça, les plugs... y'en a partout et pour tout.
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Message par dywas le Dim 25 Jan 2009 - 2:32

Heu la je commence a plus trop comprendre ce que vous raconter... pirat
Mais d'un point de vue visuel, je ferais les meme remarques que vrsr et DD.
Je pense que les arrètes marquées (venant apparement de l'occlusion), gagneraient a etre atténuées, ou casser a travers une passe de fumée.
Sinon c'est bien cool Shocked.
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Re: Mes trucs & machins - 1. La Marque des Ténèbreeeees!

Message par CaYuS le Mar 27 Jan 2009 - 10:51

Je viens après la tempête, mais c'est bien sympa cette petite vidéo.
Pas eu le temps de jouer avec les partoches sous ICE... mais cela va faire 7 mois que j'en bouffe sur XSI 6.5, et je n'en peux plus Smile
Même si ce n'est pas aussi complet que sur Houdini... ils ne peuvent pas repenser tout le soft du jour au lendemain, c'est quand même une bonne initiative qu'ils aient mis ça en place!
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Message par fred806 le Mar 27 Jan 2009 - 13:25

Arf, les particules avant ICE j'avais jamais voulu regarder tellement ça avait l'air limité! Bon courage Smile

C'est pas du Joudini encore, mais la puissance du truc est que les gens peuvent développer des compounds vraiment puissants! J'ai vu des démos de skinning géré en quaternions avec ICE par exemple, avec weight map pour utiliser le skin normal au besoin. Y'a aussi des gars qui développent un simulateur de fluides avec ICE : http://vimeo.com/2912408

Ou encore http://vimeo.com/2831999

Bref, ça peut devenir vraiment puissant et user friendly! Houdini a l'air hyper puissant mais l'interface me fait un peu peur... Et pis bon je bosse sur 3 softs je vais pas en rajouter un quatrième!
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Message par Scob le Mar 27 Jan 2009 - 14:01

Tres classe ton taff je trouve !
Faudrai peut etre que je m y mette a XSI ! Wink
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Message par CaYuS le Mer 28 Jan 2009 - 11:57

Au final les particules dans la 6.5, c'est chiant parce que c'est un bordel monstre, et que ça a tendance a bien planter dans certains cas... et qu'il y a quelques fonctions inaccessible sans scripter... mais tout cela mis à part, ça reste potable pour faire pas mal de choses.. faut accepter de mettre les mains dans le cambouis.
Concernant Houdini, je ne vais pas te forcer à un 4ème soft, mais l'interface a ét été vachement revue, tu serais surpris Smile

En tous cas les tests de fluides sont sympas tout plein. C'est évident que c'est porteur tout cela, et c'est une excellente chose!
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Message par KamS le Mer 28 Jan 2009 - 14:19

CaYuS a écrit:
Concernant Houdini, je ne vais pas te forcer à un 4ème soft, mais l'interface a ét été vachement revue, tu serais surpris Smile
Ouais depuis la v.9 ça a bien changé Smile mais c'est encore très particulier comme soft...

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Message par fred806 le Mer 28 Jan 2009 - 14:30

Oui l'interface a l'air pas mal depuis la V9, pour moi le souci c'est que Houdini est pas mal orienté particules et FX et c'est pas non plus ma spécialité... J'aime plutôt les persos et pour ça XSI est vraiment adapté. Niveau interface user friendly c'est vraiment tip top : tu peux pratiquement tout faire très simplement, sans toucher au code ni rien, mais tu peux aussi aller beaucoup plus loin si tu le désires. Je pense qu'Houdini c'est un peu comme Maya : vaut mieux avoir de bonnes bases en logique/script/maths pour bien s'en sortir.
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Message par KamS le Mer 28 Jan 2009 - 19:19

Oui c'est assez spécial ... Houdini, mais j'arrive pas a trouver le nom des opérateurs pour le script... Cays ta pas une idée ou on peux les trouver ... (je parie dans la doc... le seul endroit ou j'ai pas cherché lol)

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Message par CaYuS le Jeu 29 Jan 2009 - 12:37

KamS > Tout dépend de ce que tu veux faire ;p
Il y a un Script SOP si tu veux processer un script qui est sur ton HDD. Tu peux aussi dans n'importe quel channel mettre directement des expressions (faire "Alt + e" pour voir en grand).
Tu peux aussi faire un nouvel OTL (File > New operator type) et du coup le coder comme tu veux (Onglet "Code" de l'Operator Type Properties)

fred806 > Voui, cela se tient tout à fait, d'ou le choix de certains studios jusque là de coupler XSI & Houdini.
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Re: Mes trucs & machins - 1. La Marque des Ténèbreeeees!

Message par KamS le Dim 1 Fév 2009 - 14:18

ce que je voulais dire par les noms des opérateurs c'est comme tu code en objet genre : button1.onclic etc etc... m'enfin c'est pas grave Smile

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