[CONSEIL] Entretien taff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[CONSEIL] Entretien taff

Message par KONAROVIC le Mer 12 Oct 2011 - 12:58

Salut pour un entretient faut il apporter des éléments de notre taff alors que le mec a déja vu la démo ?
J'ai déja passé des entretients pour des stages mais bon c'est un peu a l’arrache dans ces cas la.
Je pose cette question histoire de pas être a coté de la plaque. (je parle pour un taff en France pour une boite de 10 personnes max)

merci

ah et j'ai pas trouvé de sujet similaire dans le forum.

KONAROVIC
Plongeur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CONSEIL] Entretien taff

Message par Dubz le Mer 12 Oct 2011 - 14:05

Dans le doute prends dans ta poche une clé usb avec tes travaux ! Comme ça si on te demande tu as ce qu'il faut !
Dubz
Assistants
Assistants

Message par J le Mer 12 Oct 2011 - 14:20

Certes. Vous allez surement vous assoir et parler de ta demo, de ton experience, de ce que tu aimes faire, ce que tu sais faire, etc. Donc si tu peux illustrer par des trucs en plus... En si tu fais un truc en rab, je sais pas, dessiner, ou quoi que ce soit d'autre, des fois certains sont interesses.

Et entretien ca prend pas de "t" a la fin.

Wink
J
Chef de partie
Chef de partie

Message par KONAROVIC le Mer 12 Oct 2011 - 14:43

ok bien je vais voir comment ça se déroule, je l'a fait régulièrement cette faute.

KONAROVIC
Plongeur

Message par Dubz le Mer 12 Oct 2011 - 16:30

je "la" fait Wink
Dubz
Assistants
Assistants

Message par J le Mer 12 Oct 2011 - 17:04

je la fais.

[boulet2]
J
Chef de partie
Chef de partie

Message par KONAROVIC le Mer 12 Oct 2011 - 17:14

la j'ai tapé trop vite, c'est différent

KONAROVIC
Plongeur

Message par DAVID GUIVANT le Lun 31 Oct 2011 - 1:08

Merci pour les conceils.

DAVID GUIVANT

Message par Gerwaeld le Lun 31 Oct 2011 - 12:48

"conseils" ... affraid
Gerwaeld
Plongeur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gerwaeld.fr

Message par J le Lun 31 Oct 2011 - 12:48

Ahaha, vous me cherchez ou quoi???

Laughing
J
Chef de partie
Chef de partie

Message par Kenshiro le Mer 8 Oct 2014 - 23:54

Salut la soupe, je me demandais comme beaucoup d'entre vous ont l'habitude des entretiens dans les grosses boites de VFX , si il était possible que vous partagez les questions les plus fréquemment posées, et les erreurs à éviter ^^ ça peut être intéressant merci Smile
Kenshiro
2ème commis
2ème commis

Voir le profil de l'utilisateur http://ramzi.cghub.com/images/view:fitscreen/

Message par salva le Jeu 9 Oct 2014 - 11:50

J'ai fait passer pas mal d'entretiens pour du comp en Angleterre. Le plus important, dans l'ordre, c'est :

- la demo
- le cv
- la lettre de motivation

Une fois que tu as l'entretien, le plus dur est fait en fait, car ton employeur potentiel est interesse par ton profil et cherche a en savoir un peu plus pour voir si tu pourrais t'integrer dans son equipe et lui apporter quelque chose. Si tu as des competences rares, c'est un plus et il faut les mettre en avant.

La demo doit etre courte (2mn c'est bien est deja beaucoup), ne montrer que le meilleur, que les plans que tu es pret a defendre en entretien. Pas la peine de mettre tous les plans sur lesquels tu as bosse dans ta vie. Generalement en entretien je pose ces questions par rapport a la demo :
- Quel est ton plan prefere ou dont tu es le plus fier, et pourquoi (c'est souvent le premier de la demo, est c'est bien je pense) ?
- Quel est le plan sur lequel tu as le plus galere ?
On parle technique, image, histoire d'avoir une idee de l'experience du candidat, de sa personnalite, de sa capacite a travailler en equipe ou en solo.

Le cv, on l'epluche aussi pendant l'entretien pour voir un peu ce que la personne en dit. Un CV de trois pages, je commence a me mefier, c'est trop. Perso, le mien liste les trois principaux points que je veux mettre en avant et ce que j'y ai fait, et pour le detail, je renvoie a mon profil linked in. En gros, une personne qui papillone par-ci, par-la, c'est pas forcement bon signe, meme si on y voit le nom de toutes les grosses boites du moment. Je demande dans ce cas.

La lettre de motivation, souvent je n'en parle pas pendant l'entretien, bien souvent parce qu'elle est bateau et n'apporte pas grand chose. Je dis ca parce qu'il est arrive que des personnes se fendent d'une bonne lettre de motivation, qui explique bien la demarche, l'experience, la motivation. Ca change tout, surtout pour quelqu'un de plus junior qui ne va pas avoir grand chose a montrer. C'est con mais tout de suite tu veux rencontrer la personne.

Pour ce qui est de montrer plus de choses lors de l'entretien, je n'y ai jamais eu droit. Si la personne a un site, je vais le voir avant l'entretien, et j'en parle si j'y ai vu des choses interessantes.

Voila, j'espere que ca aide un peu.
salva
2ème commis
2ème commis

Message par JedimasterJBB le Jeu 9 Oct 2014 - 13:25

Tout à fait d'accord avec Salva. Quand j'ai eu un entretient avec MPC c'est ce qu'on m'a demandé : on parle de la démo, le plan préféré, le plus complexe, et on discute technique.
Faut pas se prendre la tête.
JedimasterJBB

Message par salva le Jeu 9 Oct 2014 - 14:11

Sinon, j'oubliais, les trucs a ne surtout pas faire:

- Se survendre. Mieux vaut jouer profil bas et surprendre agreablement par la suite que l'inverse. Il m'est arrive de sortir d'entretien en me disant que la personne etait arrogante.

- Se sousvendre et perdre l'occasion de montrer ce que l'on est capable de faire. Je me suis retrouve en face de personnes bafouillant des phrases inaudibles et meme si la demo semble pas trop mal, je me dis que quelqu'un de completement efface n'apportera pas forcement grand chose a un plan, se contentant de faire ce qu'on lui demande sans oser s'impliquer.

- Mettre des plans dans sa demo dans lesquels on n'a pas fait grand chose. Il arrive evidemment que vous n'ayez pas tout fait du debut a la fin sur un boulot, il faut le preciser dans ce cas et ne mettre le plan que si vous en avez fait la majeur partie. Ca fait tout de suite bizarre de voir deux fois le meme plan dans deux demos, et si vous ne vous sentez pas droit dans vos baskets au moment de parler du plan, ca se sentira.

- Cracher sur les autres boites dans lesquelles on a bosse ou sur les ex-collegues. Essayez de rester positifs tout en expliquant clairement pourquoi vous cherchez a quitter la boite dans laquelle vous bossez actuellement si vous enchainez les boulots.

Ca parait evident mais un entretien c'est beaucoup de feeling pour completer le profil etabli par la demo et le cv. On va faire un rapide debrief apres l'entretien et c'est bien plus souvent d'humain que de technique que l'on parle. Perso, je prefere bosser avec quelqu'un au profil "moyen" mais avec qui je sens qu'il ou elle s'integrera bien dans l'equipe, qu'avec une brute super senior mais impiossible a manager ou qui va me pourrir l'ambiance. On est souvent amenes a travailler dur dans ce milieu, et une equipe soudee ou non fera toute la difference aux petites heures de la nuit.

Les trucs a faire :

- Avoir une idee du poste et niveau recherche.
- Avoir une idee du salaire envisage, ou plutot de la fourchette dans laquelle on se situe.
- Connaitre quelqu'un dans la boite pour avoir une idee de qui on va rencontrer, c'est bien.

Certaines boites fonctionnent plus au reseau que d'autres (je n'ai pas bosse dans des masses de boites en Angleterre ceci dit), mais je trouve que c'est moins vrai a Londres qu'a Paris.
salva
2ème commis
2ème commis

Message par Kenshiro le Jeu 9 Oct 2014 - 17:37

Un grand merci pour ces informations détaillées Salva, ça va vraiment m'aider pour la suite Smile

En fait là j'ai eu des contacts avec un recruteur qui m'a posé quelques questions, il a visionné la démo et m'a demandé brièvement une fourchette salariale.
Maintenant le Head of a demandé un entretien avec moi, du coup j'ai fait des recherches sur le déroulement d'une interview plus poussée dans le VFX et je prépare quelques réponses histoire de pas bégayer le moment venu ^^.
Si c'est plus orienté sur les plans de la démo et technique, c'est déjà un soulagement, je pourrais expliquer mon travail pour chaque projet sans trop de mal.
Apres j'appréhende plus pour mon anglais même si je sais tenir une conversation et je comprends assez bien, j'espère juste qu'ils seront plus tolérant à ce niveau ^^.
Pour le CV ayant travaillé en free pour différents clients ces dernières années j'ai quelques studios qui reviennent dans le CV, mais aussi pas mal de contrat brefs, on va dire que j'ai bien mit en avant dans ma démo 2 "gros" projets sur lesquels j'ai bossé.
Pour le moment j'ai fait comme tu as dit plus haut, j'ai préféré pas trop me vendre et rester dans la fourchette relative à mon poste et niveau, après je verrai bien ce qu'il me proposeront si ça se concrétise.

En tout cas merci pour vos retour Salva et JedimasterJBB très sympa Smile hésitez pas si vous avez d'autres conseils, merci encore.
Kenshiro
2ème commis
2ème commis

Message par kAnTinX le Ven 10 Oct 2014 - 15:17

T'inquietes pas pour l'anglais, ils ont l'habitude!
J'etais vraiment une quiche en Anglais avant de debarquer a Londres, il suffit que tu comprennes un minimum ce qu'on te dit pour faire le taf qu'on te demande de faire! et c'est good! apres tu apprendras vite! cheers
kAnTinX
Plongeur

Voir le profil de l'utilisateur http://kant067.wix.com/quentinsur

Message par Kenshiro le Ven 10 Oct 2014 - 17:15

^^ ça rassure lol je pense que ça devrait aller alors, j'ai encore quelques jours avant l'ITW jvais essayer d'etre zen, merci à toi pour ton retour en tout cas Wink.
Sinon une autre question , je sais que beaucoup de boite de VFX tourne avec Linux (Fedora?), perso j'ai des notions de base je me débrouille un peu, ils attendent quel niveau pour les artiste? Si vous avez des sites où on peut se perfectionner je suis preneur. Smile
Kenshiro
2ème commis
2ème commis

Message par kAnTinX le Ven 10 Oct 2014 - 17:21

Je sais que MPC bosse sous Linux et pas Prime Focus apres les autres jsais pas trop...
Question niveau, si tu sais comment ca marche c'est suffisant. Pas besoin d'etre un tueur sur Linux (apres si tu l'es , tant mieux! c'est un plus) ce qu'ils recherchent avant tout, c'est un artiste competent et qui peut s'adapter a l'equipe.

En gros, si tu sais bien bosser et que t'es pas un connard, ca devrait le faire! surtout si t'as deja un entretien! Wink
kAnTinX
Plongeur

Message par kAnTinX le Ven 10 Oct 2014 - 17:23

je croise les doigts pour toi! surtout en tant que Strasbourgeois egalement Wink
kAnTinX
Plongeur

Message par Kenshiro le Ven 10 Oct 2014 - 17:36

Héhé merci beaucoup! Un autre strasbourgeois ça fait plaisir Very Happy
Chui pas un tueur sur Linux loin de là ^^, et comme jpense pas être un connard ça devrait le faire alors ahah ^^
Kenshiro
2ème commis
2ème commis

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut