Infos sur les passes 3D.

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Infos sur les passes 3D.

Message par MjmQuere le Mar 13 Mar 2012 - 23:00

Salut à tous.

Voilà, sur internet on trouve beaucoup de tuto du style "Importer un intro qui tue sa mère sous after" ...

Mais je recherche quelque chose de plus précis, plus adapté au compositing.
Est ce que vous connaissez un bouquin, ou un site assez claire au sujet des Passes (Oclusion ombrage etc....) ? Quelque chose qui explique assez clairement l'utilité, l'intérêt qu'elles représente, et comment les utiliser ?
Puis par la même occasion sur le camap (Enfin ça je sais que des tutos se trouvent sur internet)..

En ce moment je m'essaie à composer une scène sur C4D (Tout bète, un objet qui tombe sur le sol d'un parking (enfin d'une photo de parking) (il faut bien commencer quelque part :p)) Et j'aimerais n'exporter que L'objet, et l'ombre qu'il créait (Pas le BG), et recomposer ça ensuite sur AE ou Nuke...

Thanks all Wink

PS : Bon je suppose être trop rêveur si je demande un bouquin en Français Very Happy ?
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Re: Infos sur les passes 3D.

Message par Herronelou le Mar 13 Mar 2012 - 23:44

En vrac, en francais, pas gratuit: (je les ai pas vu je peux pas juger de la qualite..)

Rendu par passes:
http://fr.tuto.com/3ds-max/render-elements-le-rendu-par-passes-3ds-max,22162.html
http://fr.tuto.com/3ds-max/realisez-un-rendu-3d-professionnel-en-video-3ds-max,7140.html

Compositing multipass dans nuke:
http://fr.tuto.com/nuke/nuke-les-principes-de-compositing-avec-un-rendu-3d-multipasses-channels-et-keycolor-nuke,16095.html
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Re: Infos sur les passes 3D.

Message par MjmQuere le Mer 14 Mar 2012 - 0:01

Ah génial, Merci Herronelou (Je restais cantoné à C4D, beaucoup moins riche en tuto "pro")
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Re: Infos sur les passes 3D.

Message par Baga le Mer 14 Mar 2012 - 0:11

Une seule reponse legitime a mes yeux:

The art and science of digital compositing, Ron Brinkman.

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Re: Infos sur les passes 3D.

Message par vincepapaix le Mer 14 Mar 2012 - 0:27

The art and science of digital compositing, Ron Brinkman.

THE BIBLE!

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Re: Infos sur les passes 3D.

Message par VinceFX le Mer 14 Mar 2012 - 0:37

Excellent livre en effet !

http://www.amazon.fr/The-Art-Science-Digital-Compositing/dp/0121339602/ref=sr_1_2?s=english-books&ie=UTF8&qid=1331674628&sr=1-2

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Re: Infos sur les passes 3D.

Message par vincepapaix le Mer 14 Mar 2012 - 0:38

oui enfin la seconde edition :

http://www.amazon.fr/Art-Science-Digital-Compositing-Techniques/dp/0123706386/ref=dp_ob_title_bk/280-7700718-4327109

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Re: Infos sur les passes 3D.

Message par Baga le Mer 14 Mar 2012 - 1:05

@vincepapaix a écrit:oui enfin la seconde edition :

http://www.amazon.fr/Art-Science-Digital-Compositing-Techniques/dp/0123706386/ref=dp_ob_title_bk/280-7700718-4327109

Quote de Dingo: Mais il est pas cense etre en charrette et bosser comme un dingue Vincent Papaix ? Parce qu'il est super actif sur le forum"

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Re: Infos sur les passes 3D.

Message par vincepapaix le Mer 14 Mar 2012 - 1:13

Quote de Dingo: Mais il est pas cense etre en charrette et bosser comme un dingue Vincent Papaix ? Parce qu'il est super actif sur le forum"

ben entre 2 renders je passe sur la soupe, la charette la elle est plus en 3d, mais ca commence a piquer en comp!

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Re: Infos sur les passes 3D.

Message par MjmQuere le Mer 14 Mar 2012 - 2:13

@vincepapaix a écrit:oui enfin la seconde edition :

http://www.amazon.fr/Art-Science-Digital-Compositing-Techniques/dp/0123706386/ref=dp_ob_title_bk/280-7700718-4327109

Peut être idiot, mais l'anglais est il relativement accessible ou très technique dans ce livre?

Dans tout les cas, si la fin de mois me le permet, je le prend (Pas la première fois que j'en entend parler)
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Re: Infos sur les passes 3D.

Message par Dingo le Mer 14 Mar 2012 - 2:36

@MjmQuere a écrit:
@vincepapaix a écrit:oui enfin la seconde edition :

http://www.amazon.fr/Art-Science-Digital-Compositing-Techniques/dp/0123706386/ref=dp_ob_title_bk/280-7700718-4327109

Peut être idiot, mais l'anglais est il relativement accessible ou très technique dans ce livre?

Dans tout les cas, si la fin de mois me le permet, je le prend (Pas la première fois que j'en entend parler)

http://www.amazon.fr/Digital-Compositing-Video-Steve-Wright/dp/024081309X/ref=pd_sim_eb_5

C'est un bon livre de chevet aussi, en anglais.
Si tu es mauvais en anglais, rattrape ton retard, c'est vraiment indispensable si tu veux appréhender la face technique de la meilleure façon qui soit, pas grand chose de vraiment valable ou équivalent en français malheureusement...

L'anglais n'est pas dur dans ces livres, juste que l'anglais + la théorie technique cumulées, ça peut s'averer plus délicat qu'on le pense mais c'est pas insurmontable.

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Re: Infos sur les passes 3D.

Message par Gob le Mer 14 Mar 2012 - 2:57

Pas lu de livre technique sur le comp, mais so far, je trouve les textes techniques en anglais beaucoup plus facile à lire que n’importe quoi d'autre (genre roman etc.), vu que passé les termes techniques de la technique en question le vocabulaire est souvent très limité (l'auteur va directement au point sans chercher à être littéraire).

Bref, et vu qu'en vfx les termes techniques sont anglophones de base, si tu sais ce que veux dire «the» tu devrais pas trop galérer à comprendre! Smile
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Re: Infos sur les passes 3D.

Message par Herronelou le Mer 14 Mar 2012 - 3:19

Oui, et puis bosse ton anglais de toute facon, ca fait jamais de mal.
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Re: Infos sur les passes 3D.

Message par J le Mer 14 Mar 2012 - 13:29

Et ton indien, c'est pour ton avenir, tu sais.
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Re: Infos sur les passes 3D.

Message par tof le Mer 14 Mar 2012 - 14:08

ou sinon tu te pose en salle de proj tu ouvres grand tes oreilles quand ton sup te parles et tu appliques cette technique :



non ? ok je sors

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Re: Infos sur les passes 3D.

Message par ghostlayer le Mer 14 Mar 2012 - 21:17

ah oui MjmQuere,
N'oublie pas que "trop de passes tue les passes" Smile
Moi je milite pour un rationalisation des passes venant de la 3D.

il faut pas oublier que c'est Aussi une technique de protection des mecs de la 3d pour ne pas relancer des rendus et de compter sur le compo. Smile Smile
Le pire c'est que j'ai rarement exactement les passes qui m'intéresse en plus.
20 passes avec des milliards d'index etc. (des passes générées en auto qui servent à rien mais on te le dis jamais)

Moi j'aime quand il y a plus le temps et qu'il a plus qu'avec 2 ou 3 passes, un coup de color grading et bizarrement le compo fonctionne super bien ! mieux qu'en s'enterrant avec une myriade de passes.
Enfin je parle de ma petite expérience en France.
Y a une époque y'avait juste un matte sur une plaque de verre Smile ou un green screen composité en photochimie.
Mais bon on est bouffés par la culture des "retakes" et du "fine-tuning".
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Re: Infos sur les passes 3D.

Message par MjmQuere le Mer 14 Mar 2012 - 23:03

Ça fait très "Le bon vieux temps" Smile !

Ben pour le peu que j'ai vu pour l'instant c'est ça surtout, Color, shadow, etc...
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Re: Infos sur les passes 3D.

Message par ghostlayer le Mer 14 Mar 2012 - 23:17

bon bé j'ai pas connu les mattes sur verre quand même, mais l'Amiga 500,

tu verras dans 20 ans Smile Quand tu pensera que le 12K est une résolution excessive, que le les fichiers en 128 bits virgule flottante de 40 Mo par image servent à rien et que le ciné en odorama 3D relief 9.1 n'est pas forcément mieux que celui des années 2012 Smile
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Re: Infos sur les passes 3D.

Message par Deex le Jeu 15 Mar 2012 - 1:25

@ghostlayer a écrit:ah oui MjmQuere,
N'oublie pas que "trop de passes tue les passes" Smile
Moi je milite pour un rationalisation des passes venant de la 3D.

il faut pas oublier que c'est Aussi une technique de protection des mecs de la 3d pour ne pas relancer des rendus et de compter sur le compo. Smile Smile
Le pire c'est que j'ai rarement exactement les passes qui m'intéresse en plus.
20 passes avec des milliards d'index etc. (des passes générées en auto qui servent à rien mais on te le dis jamais)

Moi j'aime quand il y a plus le temps et qu'il a plus qu'avec 2 ou 3 passes, un coup de color grading et bizarrement le compo fonctionne super bien ! mieux qu'en s'enterrant avec une myriade de passes.
Enfin je parle de ma petite expérience en France.
Y a une époque y'avait juste un matte sur une plaque de verre Smile ou un green screen composité en photochimie.
Mais bon on est bouffés par la culture des "retakes" et du "fine-tuning".

Personnellement, on se fait toujours une réunion entre les lead rendu et compo pour définir les pass a sortir. Comme ça on peut déjà centraliser les pass a tout les scènes (donc partout les même), et les mecs du compositing ont les pass qu'ils veulent des le départ, sachant que les lighters font leur précomp avant (avec check de toute les pass donc).
Je pense que les mecs qui te sortent des pass en mode "on sort tout et n'importe quoi", c'était en pub non ?
Parce que en film, j'ai jamais vu ça, tout est cadré (même si on est en France).
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Re: Infos sur les passes 3D.

Message par ghostlayer le Jeu 15 Mar 2012 - 1:29

oui en pub Smile j'ai pas fait de compo de 3D sur des films.
ou alors du compo/VFX pour du live action
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Re: Infos sur les passes 3D.

Message par Baga le Jeu 15 Mar 2012 - 17:55

@ghostlayer a écrit:
tu verras dans 20 ans Smile Quand tu pensera que le 12K est une résolution excessive, que le les fichiers en 128 bits virgule flottante de 40 Mo par image servent à rien e


40 Mo par image ? Tu as du faire une erreur de calcul.

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Re: Infos sur les passes 3D.

Message par ghostlayer le Jeu 15 Mar 2012 - 18:10

c'est très probable Smile je suis pas un matheux du tout moi. je me suis égaré par hasard dans les VFX...
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Re: Infos sur les passes 3D.

Message par vincepapaix le Jeu 15 Mar 2012 - 18:38


40 Mo par image ? Tu as du faire une erreur de calcul.

Baga tu trouves que c'est beaucoup ou pas beaucoup?

La j'ai des exrs avec des AOVs en 16bit float a 36MO l'image,

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Re: Infos sur les passes 3D.

Message par ghostlayer le Jeu 15 Mar 2012 - 18:41

je pense qu'il trouve ça pas assez lourd (surtout si on imagine du 12K !... ça serait du 200 Mo l'image non?) j'ai le souvenir de tiff 4k à 50 Mo l'image)
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Re: Infos sur les passes 3D.

Message par ducjul le Jeu 15 Mar 2012 - 18:53


d ici 20 ans j espere que les algo de compressions auront evolue sinon...

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