[HELP] Eclairez ma lanterne, honorables ainés...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[HELP] Eclairez ma lanterne, honorables ainés...

Message par Kay² le Dim 17 Juin 2012 - 0:19

*se ramène sur la pointe des pieds*

Salut à tous ! J'espère que certains d'entre vous lirons ce post et pourront m'aiguiller afin que je puisse enfin avancer un peu.
Soyons bref soyons clair, j'aurais voulu savoir comment certains d'entre vous ont commencer, sont entrés dans le milieu, comment ont ils gérer leurs premières années post-école, leurs premières demo-reel qui me parait parfois bien vide au regards de celles de personnes étant déjà dans le milieu depuis quelques années, quelles ont été leurs démarches et leur parcours.

En bref, un petit bio/résumé de vos premiers pas dans le monde du VFX Very Happy

Ah et puis aussi, si vous avez des conseils sur le type de travaux à mettre en valeur et ceux à éviter, les petits trucs que les studios ne supportent pas, ça peut toujours donner un coup de pouce.

PS : Je pense que ce post ne servira pas qu'a moi, des tas de junior doivent se poser ces questions, et je pense qu'il n'y a que nos ainés qui peuvent nous apporter les savoirs qui nous manquent.

En vous remerciant d'avance Smile

Kay²

Revenir en haut Aller en bas

Re: [HELP] Eclairez ma lanterne, honorables ainés...

Message par Herronelou le Dim 17 Juin 2012 - 1:18

On en a deja plus ou moins parlés a d'autres endroits sur le forum, mais ca coute rien de se repeter un peu.
Pour ma part n'ayant pas fait d'ecole le seul moyen c'etait de commencer en bas de l'echelle, stagiaire. Pas facile quand tu as rien a montrer a part des trucs que t'as fait dans ta chambre en rentrant du lycee.
La clé pour moi a été de perseverer et un peu harceler les boites. Envoyer un mail, relance de mail toutes les 2 semaines pour chaque boite, puis coup de fil si pas de reponse a mes mails apres un certain temps (Certaines boites detestent les coups de fils, d'autres aiment ca, c'est un peu a double tranchant). J'ai aussi ete a des salons (ParisFX dans ce cas la) et été parler au plus de gens possible en expliquant tres tres vite ma situation.
Au final en 3 mois de "chasse" j'ai decroché 2 stages, dont un chez def2shoot que j'ai jamais fait car la boite a crashé juste au moment ou j'etais censé faire mon stage. Une fois a mon stage chez Reepost, j'ai essayé de me rendre utile, puis demandé a prolonger le stage, puis me suis fait embaucher, etc..
J'avais probablement la pire demo de la terre a ce moment la, mais en montrant que j'etais motive j'ai reussi a entrer par une petite porte. (je voudrais bien la retrouver cette demo, juste pour rigoler)
Herronelou
Chef de partie
Chef de partie

Voir le profil de l'utilisateur http://www.erwanleroy.com

Message par Baga le Dim 17 Juin 2012 - 5:25

Parcourt calme pour ma part: Sortie d'ecole avec un stage plus ou moins pistonne a Mikros (fallait montrer une demo mais dans l'ensemble les exigences pour un stagiaire sont plutot faibles). Apres pour chaque changement de boite, ca a ete suite a une recommandation d'un ancien collegue (avec entretien/showreel bien entendu). Je dirais qu'un bon plan les premiers temps est de tenir dans une boite. en stage, en cdd, en mal paye... c'est pas l'ideal mais l'essentiel c'est d'etre GARDE. La demo n'est pas ultra necessaire les premiers temps, quand on est jeune ce qui compte c'est de pouvoir justifier d'une experience de prod... la demo vient apres. Par contre des qu'on entre dans le cercle des mids, la faut commencer a envoyer du shot ^^

Baga
2ème commis
2ème commis

Message par Herronelou le Dim 17 Juin 2012 - 5:44

+1 avec Baga, etre gardé quelaue part semble etre important, car les boites prennent pas de gens sans experience, donc le plus longtemps tu reste quelque part, plus tu peux justifier que tu as de l'experience au moment ou tu dois bouger.
Herronelou
Chef de partie
Chef de partie

Voir le profil de l'utilisateur http://www.erwanleroy.com

Message par herbert_muda le Dim 17 Juin 2012 - 12:29

alors euh...parcours un peu atypique :
- Bac S option physique chime
- DUT génie industriel et maintenance
- 1 an en IUT services réseaux et communications
- 1 an en tant que directeur technique d'une télé de proximité
- 2 mois après ma démission je réponds à une annonce du cinéaste.org
- 16 septembre 2004, premier taff d'intermittent à Filmfactory.

En parallèle de tout ça, beaucoup de courts métrages et du contact via le bouche à oreille.

herbert_muda
2ème commis
2ème commis

Voir le profil de l'utilisateur http://www.herbertmuda.com

Message par Kay² le Mer 20 Juin 2012 - 18:14

Merci pour vos réponses, ca m'éclaire un peu sur la marche à suivre et le credo à tenir soit : S'accrocher et ne pas lâcher l'affaire quand on n'a pas de réponse Smile

Les stages honnêtement je serais pas contre, si cela me permettait de me faire voir dans quelques grosses boites et de montrer ma motivation tout en glanant un peu de savoir faire, seulement, les stages non conventionnés ca n'existe plus trop et sans école c'est donc un peu la mort pour chopper des stages Smile

Sinon, qu'est ce que vous pensez de la démarche de se déplacer auprès des boites lorsqu'elles ne répondent pas aux mails ? Je comprend qu'ils doivent recevoir des centaines de messages de ce genre et que c'est toujours mieux de voir la personne en face. Je suis pour la relation directe et j'avoue que démontrer ma motivation à l'oral est bien plus aisé pour moi qu'au travers d'un mail qui fait déjà formaté et impersonnel.
Seulement je me demande toujours si ce n'est pas à double tranchant, des boites pouvant aimé la démarche mais d'autres trouvant cela un peu sans gêne que de s'imposer à eux.

En tout cas merci de vos réponses, ca me permet d'avancer un peu plus Smile Je pense quand même refaire une demo rapide lorsque mon pc va revenir de réparation... (Carte graphique qui commence à souffrir T.T)

Kay²

Message par Sliver le Mer 20 Juin 2012 - 18:47

Salut, pour te partager mon expérience qui n'est pas encore bien grande à 23 ans. Après avoir eu mon BAC STI, mes parents n'avaient pas les moyens d'une école de 3D, alors j'ai fais un iut informatique (services et réseaux de communication) sans rapport avec la 3D, les fx etc.
En parallèle chez moi les soirs, j'apprenais en solo les softs, je me faisais des projets perso, afin d'atteindre un niveau correct.
Pour trouver un job sans expérience, hormis des stages, j'ai pris le parti de me lancer dans une licence avec un contrat de professionnalisation en alternance ( 4 mois de cours/9 mois de studio) en gros on apprenait pas grand chose en cours, mais l'important pour moi était voila de gagner un maximum d'expérience.

Au final j'ai pu acquérir ma licence, 9 mois dans une boite, suivit de 2 CDD, soldé après par un licenciement économique, car ils avaient pas les moyens de me faire un CDI. Ce que j'en retire c'est au moins un petit bagage.

Bon courage.
Sliver
Plongeur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.adrienrollet.com

Message par Ptiju le Jeu 21 Juin 2012 - 11:06

Pour ma part je sors d'une école 3D/VFX, stage à mikros... seulement derrière ils n'avaient rien à me proposer du coup 2 mois de chomage! assez tendu quand tu arrives à paris de ne pas avoir d'argent qui rentre en 2mois sachant qu'avant j'ai eu le tout petit salaire du stagiaire lol.

Après ca je suis rentré chez BUF et j'y suis resté un moment, pour ensuite partir pour retourner à Nuke.. aaaaah Nuke...

Depuis j'ai pas encore fait une production très longue, mais j'arrive en général à faire mes heures et travailler sur des longs métrage.

Pour tes démarches, commence par un simple mail. Puis relance. Si tu es très motivé, travail des projets perso et met à jour ta démo quand tu as plusieurs "shots" bien sympa à présenter. Au bout d'un moment tu peux tenter d'appeler... Mais j'ai souvent eu en réponse "on a une boite mail". Pareil quand tu te déplaces, si tu as de la chance tu arrivera à croiser quelqu'un est discuter avec un moment. Sinon ton CV sera pris, posé sur une pile... et certainement oublié.

Par contre ce qui fonctionne le mieux c'est de passer par un contact qui est dans une boîte. Les connaissances. Aller dans des salons, soirées etc...
Ptiju
Plongeur

Message par Sliver le Jeu 21 Juin 2012 - 12:59

J'ajouterai que souvent se déplacer, arriver à l'imprévu alors que les gens peuvent être stressés, dans un rush, préparer une réunion, attendre un client, et au final tu risques plus de passer pour le gars qui va les déranger, qu'ils vont devoir renvoyer chez lui et qui aura dans 95% des cas perdu son temps. Pour ma part je te conseil surtout le téléphone car bref et direct. Et comme dit ptiju salons, soirées, connaissances etc.
Sliver
Plongeur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.adrienrollet.com

Message par Ptiju le Jeu 21 Juin 2012 - 13:03

Après, la période d'été n'est pas la meilleure période pour chercher du taff? En France en tout cas.... Soit tu fais déjà partie des équipes des prods en cours, soit tu passes des entretiens pour septembre.

Je parle par expérience de l'an dernier, et de cette année encore une fois..
Ptiju
Plongeur

Message par matvsax le Jeu 21 Juin 2012 - 14:22

Ptiju a écrit:Après, la période d'été n'est pas la meilleure période pour chercher du taff? En France en tout cas.... Soit tu fais déjà partie des équipes des prods en cours, soit tu passes des entretiens pour septembre.

Je parle par expérience de l'an dernier, et de cette année encore une fois..

C'est exactement le cas pour moi, Je suis sorti d'un stage à Mikros il y a 2 mois, et depuis toutes les boites me réponde qu'il faut que j'attende septembre. Donc en attendant je boss sur pas mal de projet perso et avec des potes. Et au mois d'août je relancerais tous ça, avec coup de fil et tout.

Du coup juste pour revenir rapido sur mon entrée dans le milieu pro. Je suis sorti de l'école d'ArtFx l'été dernier à la fin de ma 2ème année, je suis rentrée en septembre à Isart Digital, pas vraiment pour la formation, mais car ils proposent l'alternance. Ca m'a permis de décrocher un stage de 5 mois à Mikros, ou j'ai pu bossé sur un long métrage.

Voili voilou.
matvsax
Plongeur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mathieuvallet.com

Message par Ptiju le Jeu 21 Juin 2012 - 14:29

Déjà tu as la motivation pour bosser des projets perso !
Moi j'ai vraiment du mal à me mettre au travail chez moi.. haha tellement de choses qui me déconcentre autour de moi Smile
Ptiju
Plongeur

Message par matvsax le Jeu 21 Juin 2012 - 15:46

Ptiju a écrit:Déjà tu as la motivation pour bosser des projets perso !
Moi j'ai vraiment du mal à me mettre au travail chez moi.. haha tellement de choses qui me déconcentre autour de moi Smile

Faut bien, si je veux présenté une bonne bande démo à la rentrée. J'essaie de mettre toutes les chances de mon côté.
Mais j'avoue que s'est loin d'être facile tous les jours, ça m'arrive de ne pas bossé pendant 3-4 jours d'affilé car j'ai fais une overdose ^^. Puis je m'y remet tranquillou après.
matvsax
Plongeur

Message par Kay² le Jeu 21 Juin 2012 - 16:08

Perso j'ai du mal à me mettre sur des projets perso aussi, tout simplement parce que je pense ne pas gérer tous les domaines de la 3D et que j'ai du mal à me dire que je vais faire un truc moyen :p

Par contre ce que j'aime bien faire c'est participer à des concours dans certains domaines, je trouve ca assez formateur et ca donne un but Smile

Merci pour les retours encore une fois

Kay²

Message par Lewul le Jeu 21 Juin 2012 - 17:14

matvsax : tu penses quoi de l'isart ? Tu es dans quelle section ? Tu n'as pas eu trop de mal à trouver des stages ? Je demande parce que je vais intégrer la section vfx l'an prochain Smile
Lewul
Plongeur

Voir le profil de l'utilisateur http://obreadytom.wordpress.com/

Message par matvsax le Jeu 21 Juin 2012 - 19:01

J'ai intégré directement la dernière année de 3D/VFX, car je sortais déjà de 3 ans d'étude à ArtFx.

Il faut savoir que cette section est très récente, elle a été créer l'année dernière. Isart est très réputé pour toutes ses sections de Jeux Vidéo, mais pour ce qui est de la section 3D/VFX ce n'est pas encore le cas. La formation étant très jeune, je te cache pas que ça a été le bazar niveau cours. Et très désiquilibré.
Mais l'avantage c'est que Laurent le superviseur de cette section, à remanié la formation qui se fera maintenant sur 3ans, et avec un programme beaucoup plus complet et structuré.

Et le GROS avantage de cette école c'est clairement l'alternance, il faut en profité au maximum, si tu reste les bras croisés à attendre qu'un super stage tombe c'est cuit. Au début ça sera peut être un peu dur de trouver si tu n'a aucune connaissance et que tu dois tout apprendre. Mais si tu travail à fond en quelques mois tu sera prêt pour des stages.

Donc en résumé, c'est une formation avec du potentiel, le tout étant comme partout de prendre tout ce qu'il y a à prendre, et ne pas se tourner les pouces.
matvsax
Plongeur

Message par Lewul le Jeu 21 Juin 2012 - 21:00

Mmmh ok c'est bien ce que je pensais. C'est surtout pour l'alternance que j'y vais, j'ai déjà fait un gros emprunt que je vais devoir rembourser d'ici peu et j'ai pas franchement envie d'en faire un autre... Puis c'est sans doute mieux pour la formation.

Je crois voir qui est Laurent, il avait un t-shirt Transformers le jour où j'ai passé l'entretien Smile

Merci pour ta réponse !
Lewul
Plongeur

Message par matvsax le Ven 22 Juin 2012 - 1:31

Avec plaisir Wink

PS : Laurent cultive son côté geek, donc un t-shirt Transformers ça ne m'étonnerais pas du tout ^^

Bon courage à toi pour ces 3 années, et au plaisir Very Happy
matvsax
Plongeur

Message par Lewul le Sam 23 Juin 2012 - 12:18

Merci beaucoup !
Lewul
Plongeur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut