Materiels pour de la 3D

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Materiels pour de la 3D

Message par Real93 le Dim 29 Juil 2012 - 19:03

Bonjour,
je suis en train de suivre diffèrent tutoriels et j'ai l'impression de ramer un peu.

Ma config actuelle :

Processeur : I5 750
Carte mère : Gigabyte P55A UD3
CG : MSI 560Ti
RAM : 16Go Corsaire

Voilà pour l'essentiel.

J'aimerai monter un peu en perf et surtout ramer un peu moins sous MAYA.

Alors ce que j'envisage d'acheter :

Processeur : I7 3770K
Carte Mère : GIGABYTE GA-Z77X-UD5H

Qu'en pensez vous ?

Merci

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Re: Materiels pour de la 3D

Message par Shinjipierre le Dim 29 Juil 2012 - 20:24

Je pense que j'ai appris sur un Pentium 4 1 Ghz avec 1 Go de ram...
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Re: Materiels pour de la 3D

Message par Baga le Lun 30 Juil 2012 - 3:06

Traduction: Si tu debutes dans la 3D et que tu rames sur cette config, il est probable que tu n'optimises pas assez ta/tes scenes. Je suis toujours partisan du plus de puissance pour plus de confort, mais il faut savoir tirer partis au maximum des ressources que l'on a aussi.
Comme le disait je ne sais plus qui, Jurassic Park a ete rendu sur des becanes qui avaient moins d'espace de stockage que ce que nos telephones ont en RAM.

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Re: Materiels pour de la 3D

Message par Dingo le Ven 3 Aoû 2012 - 18:11


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Re: Materiels pour de la 3D

Message par Spunker le Jeu 16 Aoû 2012 - 22:35

@Dingo a écrit:
Ha ha putain, énorme !
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Re: Materiels pour de la 3D

Message par venum le Jeu 16 Aoû 2012 - 23:27

Baga a tout dit.
A part pour les fluides et les FX, si ça rame, c'est qu'il y a un problème.

Même ma nouvelle machine au boulot n'est pas aussi puissance. Le processeur et la carte graphique doit dater de 2 générations et j'ai eu droit a 8 Gb de mémoires.

Moi, j'ai commence sur une silicon graphic 256 Mb de ram et le processeur ne devait pas dépasser les 250 Mhz. Le seul avantage qu'il avait par rapport au concurrent c'était des port SCSI pour les disques durs (donc une lecture écriture rapide sur le disque dur), un FPU qui épaulait le CPU et une carte reseau 10Mb.

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Re: Materiels pour de la 3D

Message par Baga le Ven 17 Aoû 2012 - 0:24

Traduction: Venum est vieux.

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Re: Materiels pour de la 3D

Message par vincepapaix le Ven 17 Aoû 2012 - 2:03

Hahahah:)

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Re: Materiels pour de la 3D

Message par venum le Ven 17 Aoû 2012 - 3:05

@Baga a écrit:Traduction: Venum est vieux.
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Re: Materiels pour de la 3D

Message par Kender le Ven 17 Aoû 2012 - 21:58

Parler de nos anciennes config est un peu rabat joie ici non ?
On avait des config bien mouais bien mais je vous prends au defi de rendre un perso de quelques millions de poly avec des deformers et du SSS.

Apres, il est vrai que si tu rames sur des tuto, je pense qu il faudrait que tu amenes ton ordi a un pro qui voit pourquoi tu rames (virus, composants defectueux, disque surcharge ou fragmente). Ca te coutera surement moins chers.

Au fait, tu fais quoi comme tuto ?

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Re: Materiels pour de la 3D

Message par Real93 le Ven 17 Aoû 2012 - 22:32

Je suis sur plusieurs tuto mais voici celui qui me fait ramer :
Tuto Explosion rocheuse avec Maya

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Re: Materiels pour de la 3D

Message par Baga le Sam 18 Aoû 2012 - 2:02

@Kender a écrit:Parler de nos anciennes config est un peu rabat joie ici non ?
On avait des config bien mouais bien mais je vous prends au defi de rendre un perso de quelques millions de poly avec des deformers et du SSS.

You are missing the point. Travailler dans les VFX, 99% du temps ce n'est pas rendre un perso avec quelques millions de polys avec SSS et deformers, c'est se démerder pour sortir l'image avec ce qu'on a, dans tous les departements. Quelque soit la puissance de la bécane, elle sera toujours mise a genoux par ce que requiert la prod, ca a toujours ete ainsi et je vois mal la tendance s'inverser ces prochaines années. Alors pour moi, lors qu'on est en formation, on a aucun intérêt a dépenser de l'argent pour se payer du matos couteux avec une obsolescence programmée alors qu'on ne maitrise pas encore les outils et techniques qui constituent le coeur du job.
Il faut d'abord trimer et en baver avec les moyens du bord, ce qui est extrêmement formateur, et ce qui est absolument necessaire pour le taff apres.


J'ai rendu des scenes a 24 millions de polygones (sans instances, tout en bon vieux vertexs, avec deformers) sur un MR mal optimise (faute d'experience), des shaders bidouilles, des elements raytraces, le tout sur des becanes a 4 gigs de ram. Je dis pas que c'etait facile ou agreable mais c'est faisable si on prend les choses dans le bon sens. Et ce que j'ai appris dans ces moments la ca me sert encore aujourd'hui.

real93 -> Fais ce qui te semble juste, le confort c'est appreciable, mais dis toi que ton matos nouvellement investis montrera ses limites dans les deux heures qui suivront leur installation.



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Re: Materiels pour de la 3D

Message par Gob le Sam 18 Aoû 2012 - 2:45

C'est surtout que si tu fais des FX (simulation) ... c'est pas mal normal que ça «rame» ... ne t'attend pas a que ça aille vite, ni même moyennement vite ... c'est comme le lighting mais en 15X pire, une simule avec un minimum d’allure sa prend des heeeeeeuuures! Et ça créait du stock en osti!

Puis je suis d'accord avec Baga ci-dessus, en générale en montant la puissance de ta machine ton réflexe va être de faire péter les rez, et de moins optimiser au lieu d’accélérer ton rendement ... du coup tu va pas aller forcément plus vite.
Cela dit, si tu peux te le permettre, une grosse machine, c'est quand même plus agréable (parce que moi perso, souffrir pour souffrir, bof bof) mais tu va effectivement vite découvrir que même rapide va jamais assez vite!
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