ACEL : interview d’un expert comptable spécialisé métiers graphiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ACEL : interview d’un expert comptable spécialisé métiers graphiques

Message par Amstudio le Sam 29 Déc 2012 - 16:37

ACEL est un cabinet d'expert comptable dédié aux secteurs de la Culture, des Média, du Spectacle Vivant et des métiers créatifs (graphisme, photographie, etc.). Le cabinet répond aux spécificités des métiers artistiques quelque soit leur statut juridique (eurl, eirl, sarl, sas, sasu, sa, association culturelle, etc). Erwan LESSARD, expert comptable, a fondé la société en 2002. Interview de La French Touch sur son retour d’expérience…

[La French Touch] - Pourquoi cette spécialisation concernant l'expertise comptable ?
[Erwan LESSARD] - Cela s’est rapidement imposé. Lorsque j’ai débuté mon activité en tant qu’expert comptable indépendant, puis fondateur de la société ACEL, j’ai collaboré avec un avocat spécialisé dans les droits d’auteurs et d’une manière générale dans le secteur multimédia. J’ai alors traité des dossiers de sociétés de production d’évènements, de communication, de publicité et de photographes, d’agents, de sociétés de casting. A travers ces expériences, j’ai acquis au fil du temps une expertise dans les secteurs médias et artistiques que j’ai pu transmettre à mes collaborateurs. La société ACEL a élargi ses domaines d’interventions et dispose aujourd’hui d’un éventail de compétences relativement large dans les domaines de la Culture et des Médias.

[L.F.T.] - Par exemple, imaginons que je veux débuter une activité de freelance dans la création graphique (Print), sur quels aspects ACEL pourrait me conseiller ?
[E.L.] - Nous démarrons toujours notre première prise de contacts par des questions très précises sur la nature même de l’activité envisagée par l’entrepreneur. Et ce, de manière à bien identifier le statut social et le régime fiscal applicable. Pour la création graphique, nous nous assurerons que le graphiste produit bien des œuvres originales dont il cède ensuite les droits d’exploitation au diffuseur. C’est souvent la nature même de l’activité qui va définir le statut social de l’entrepreneur (dans ce cas la Maison des Artistes) et le régime fiscal dont il relève (ici BNC et taux réduit de tva pour les cessions de droit d’exploitation de ses œuvres originales).
Nous examinons ensuite son environnement de travail, ses dépenses professionnelles, sa situation fiscale personnelle, sa couverture sociale. Tout ceci de manière à optimiser ses dépenses professionnelles au regard bien entendu des règles fiscales en vigueur et à le conseiller également sur des aspects patrimoniaux. Notre suivi est permanent. L’entrepreneur dispose ainsi d’un interlocuteur en continu et peut lui poser les questions sur ces aspects professionnels.

[L.F.T.] - Des anecdotes d'artistes, de créatifs, qu'ACEL a accompagné ?
[E.L.] - Nous avons pu conseiller de nombreux photographes sur les modalités de facturation de leurs œuvres et sécuriser leur position vis-à-vis à l’Administration fiscale, laquelle est très tatillonne sur l’application du taux réduit de tva. Nous avons également organisé l’activité de graphistes en studio de création, de manière à créer un environnement juridique et fiscal au développement de leur activité. Pour une agence de design, nous avons pu les accompagner dans le montage de leur dossier pour le crédit d’impôt « Métiers d’Arts ».

[L.F.T.] - Des projets ?
[E.L.] - Oui, la société ACEL va créer en début d’année 2013 une filiale qui va développer plusieurs services destinés aux sociétés du secteur Culture et Médias, notamment les sociétés de production. Il y aura un service de domiciliation avec location de salle pour des rendez-vous ponctuels ou pour classer ses documents administratifs et comptables ; un autre d’assistance pour monter des dossier de financements auprès des acteurs privés (prêts bancaires, prêts d’honneurs, mécénat ou des organismes publiques (subvention); et aussi un service de prestations administratives (full services) : classement des documents, relances clients, relations avec la banque et les fournisseurs, relations avec l’assureur; et bien sûr un service paie dédié aux traitements des intermittents et des déclarations sociales, y compris les déclarations AGESSA et Maison des Artistes.

[INFO] Erwan LESSARD, AUDIT CONSEIL EXPERTISE LESSARD (ACEL), Expert-comptable Culture et Média – Commissaire aux comptes. 115, boulevard Richard Lenoir, 75011 PARIS – erwan.lessard@cabinet-acel.com – http://www.cabinet-acel.com

_________________
Le site AMStudio :
http://www.amstudio.fr

Le teaser :
http://vimeo.com/14321496

A bientôt sur Amstudio.fr, le site des books et demoreels...

Amstudio
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 753
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum