Demo Reel 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Demo Reel 2013

Message par SteveB le Jeu 18 Avr 2013 - 13:59

Salut !!

Je vous présente ma nouvelle démo étudiante orientée compo, lighting, rendu et motion design.



Merci pour le visionnage et les futurs critiques !!
avatar
SteveB

Nombre de messages : 23
Age : 27
Date d'inscription : 27/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stevebeaucamp.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demo Reel 2013

Message par Shinjipierre le Ven 19 Avr 2013 - 2:15

La demo est bien trop longue, 4 minutes pour un etudiant...
avatar
Shinjipierre
Plongeur

Nombre de messages : 194
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 11/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demo Reel 2013

Message par SteveB le Sam 27 Avr 2013 - 17:16

Merci Shinji pour le com !

Oui c’est vrai, elle est trop longue ! Mais la durée c’est vraiment quelque chose que je prends en compte en fait !
Je ne veux pas paraitre prétentieux (car oui je suis le ptit étudiant qui n’a pas encore vraiment travaillé) mais je voudrais dire mon avis sur la question !

En fait, il faudrait faire 2 démos :
- Une démo de 2 min max pour les boites
- Une pour le web, car entre nous, les démos courtes + sans musique (quand on optimise un max) c’est super chiant à regarder, enfin de mon avis en tout cas ! Moi sincèrement je regarde même pas les démos sans musique, juste avec un enchainement de taf sans aucune recherche de transition. Je trouve que c’est bâclé, que le type en a rien à foutre, alors que ce n’est pas ça je sais mais quand on met ça sur le web c’est ce que je pense !

Pour moi les meilleurs bandes démos - démos que je juge en tant que réalisation à part entière – ce sont les démos des motion designer ! Car il y a une vrai recherche derrière, en terme d’ambiance, de cohésion des travaux, cohésion avec la musique etc . Résultat : c’est super agréable à regarder sincèrement ! Ces démos t’emmènent carrément dans l’univers du motiondesigner, c’est ce que je trouve cool !

Maintenant je ne sais pas si on doit faire une démo courte, parce qu’une démo généralement c’est ennuyant ou parce que les recruteurs n’ont pas le temps !

Alors oui les recruteurs n’ont pas le temps mais ils ne regardent pas tous les mails et toutes les bandes démos qu’ils reçoivent ! Ce n’est pas mon cas mais si le type a un taf incroyable même si la bande démo est longue il y a très peu de chance que le recruteur s’arrête avant, enfin j’imagine nan ?

Donc on dit de faire une démo courte parcequ’au delà c’est ennuyant ! Faire moins de 2 minutes c’est minimiser les risques, aller droit au but et donc être plus « productif ». Je suis parfaitement d’accord avec ça, du coup ma bande démo on peut l’arrêter après mon taf de motion design si on trouve ça chiant, on aura vu a peu près tout ce que je fais.
La suite c’est du bonus si on aime ma vidéo, même si malheureusement la fin est surement meilleure que le début ! En réalité toutes les minutes environ j’essaye de varier mes tafs pour donner un regain d’intérêt !

C’est pour ça que j’ai mis de l’animation d’ailleurs, car même si j’aime l’animation, je ne veux pas devenir animateur ! Je pense que le plus important, c’est de casser la monotonie des bandes démos pour par que ça soit ennuyant justement. L’idée c’est qu’au bout d’une minute le type se dise:

« a tient il fait un peu d’animation aussi, regardons la suite, au bout de 2 minutes, a tiens il fait du motion design aussi, regardons la suite etc »

Mais c’est un risque parce qu’on peut aussi se dire que je mélange tout et que je ne sais pas ce que je veux faire ! Il y a même plus de probabilité que la personne se dise ça !

Bref j’expérimente une bande démo longue pour voir si ma façon de voir les choses est possible ! Si elle ne marche pas du tout je reviendrai à un truc plus court ou je ferais une bande démo en dessous des 2 min, mais je veux voir si une seul bande démo peut suffire !
avatar
SteveB

Nombre de messages : 23
Age : 27
Date d'inscription : 27/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stevebeaucamp.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demo Reel 2013

Message par Shinjipierre le Dim 28 Avr 2013 - 1:21

Une pour le web, car entre nous, les démos courtes + sans musique (quand on optimise un max) c’est super chiant à regarder
J'ai arrete de regarder ta bande demo a 1min30, je pense que beaucoup de recruteurs n'iront pas plus loin non plus.

démos que je juge en tant que réalisation à part entière
les recruteurs ne cherchent pas des realisateurs, mais des gens qui ont des competences et de l'experience.

Je pense que le plus important, c’est de casser la monotonie des bandes démos
Non, le plus important c'est d'avoir une bande demo qui donne envie aux recruteurs de t'appeler pour un entretien.

même si malheureusement la fin est surement meilleure que le début
Pourquoi ne pas la mettre au depart, alors ?

Bref j’expérimente une bande démo longue pour voir si ma façon de voir les choses est possible ! Si elle ne marche pas du tout je reviendrai à un truc plus court ou je ferais une bande démo en dessous des 2 min, mais je veux voir si une seul bande démo peut suffire !
Je ne vois pas trop pourquoi tu demandes des critiques, finalement...
avatar
Shinjipierre
Plongeur

Nombre de messages : 194
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 11/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demo Reel 2013

Message par SteveB le Dim 28 Avr 2013 - 3:08

J'ai arrete de regarder ta bande demo a 1min30, je pense que beaucoup de recruteurs n'iront pas plus loin non plus.

Parce que mon taf n'est pas assez bon nan ? Je pense que ça doit en être la raison ! Toi tu considère qu'il faut faire moins d'une minute ?

les recruteurs ne cherchent pas des realisateurs, mais des gens qui ont des competences et de l'experience.

Oui c'est vrai ! En pensant ainsi je me suis dit que ça pouvait rendre la démo plus intéressante mais peut être finalement pas ... !

Non, le plus important c'est d'avoir une bande demo qui donne envie aux recruteurs de t'appeler pour un entretien.

C'est clair ! C'est un peu pour ça que je me pose toute ces questions hein !

Pourquoi ne pas la mettre au depart, alors ?

Je me dis que c'est intéressant de terminer sur de bons plans nan ? Les meilleurs plans a la fin et au debut ! Mais c'est peut être une mauvaise idée !


Je ne vois pas trop pourquoi tu demandes des critiques, finalement...

Pour ma bande 2014 ! Je ne reviens jamais sur du taf terminé ! Ce qui est fait et fait, je prend en considération les critiques pour la prochaine bande démo tout simplement ! Enfin , je pourrai changer quelques trucs minimes si ce sont des grosses boulettes mais pas couper les 3/4 de ma bande démo ! : )

Merci encore pour ta réponse Shinji, j'essaye de prendre en considération tout ce qu'on me dit !
avatar
SteveB

Nombre de messages : 23
Age : 27
Date d'inscription : 27/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stevebeaucamp.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demo Reel 2013

Message par kAnTinX le Dim 28 Avr 2013 - 13:54

Un conseil ne dépasse pas les 1m30, voir 2min grand max.

En général, les recruteurs coupent le son quand ils regardent ta demo.
Ils se concentrent plus sur ton travail en tant qu'infographiste, et non sur tes goûts musicaux où encore de monteur (à part si tu veux postuler pour du montage).

Il faut garder à l'esprit que les recruteurs ont des tas de démos à regarder chaque jour, sachant qu'ils ne font pas que ça (répondre à des mails, préparer des évènements, etc ...) donc c'est pour ça qu'il faut montrer tes meilleurs travaux en un minimum de temps!
Faire un beau montage avec de la musique c'est bien mais ce n'est pas le plus important lors d'un entretien.
Et si tu comptes trouver un boulot cette année, je te conseillerais de ne pas attendre 2014 pour la raccourcir!
Bon courage!
avatar
kAnTinX
Plongeur

Nombre de messages : 157
Age : 32
Localisation : London
Date d'inscription : 10/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://kant067.wix.com/quentinsur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demo Reel 2013

Message par Herronelou le Dim 28 Avr 2013 - 22:48

@SteveB a écrit:
Pour ma bande 2014 ! Je ne reviens jamais sur du taf terminé !

Dis surtout pas ça dans un entretien.. Un taf n'est jamais terminé tant que le client n'a pas dit que c'est terminé, et même a ce moment rien n'est garanti.

D'ou les celebres: comp_v2_FINAL_DEF_DEF_V3_FINAL_TEMP_DEF
avatar
Herronelou
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2822
Localisation : Shanghai, China
Date d'inscription : 09/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.erwanleroy.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demo Reel 2013

Message par Gob le Lun 29 Avr 2013 - 13:18

... vaudrait mieux être plus souple ... et une bande demo n'est pas une fin en soi, ce n'est pas une création ... c'est comme ton CV, tu peu pas le figer dans le rock, il faut que tu le peaufine pour être sûr que ça atteint sont but ... c'est un moyen d'avoir un entretient, pas un divertissement pour DRH ...
et si tous le monde te répète de raccourcir ta vidéo, c'est pas pour t'embêter, mais parce que personne, à part peu être un étudiant ou un chômeur, n'as 4min à consacrer à une demoreel (et 2 min c'est déjà chiant à regarder).
avatar
Gob
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 1252
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demo Reel 2013

Message par SteveB le Lun 29 Avr 2013 - 15:29

Merci pour vos commentaires ! Désolé pour ma manière direct de parler mais comme ça vous êtes direct avec moi, et au final c’est bien plus intéressant nan ?! : )

@kAnTinX a écrit: Un conseil ne dépasse pas les 1m30, voir 2min grand max.
GoB a écrit: ... vaudrait mieux être plus souple ... et une bande demo n'est pas une fin en soi, ce n'est pas une création ... c'est comme ton CV, tu peu pas le figer dans le rock, il faut que tu le peaufine pour être sûr que ça atteint sont but ... c'est un moyen d'avoir un entretient, pas un divertissement pour DRH ...

Oui je ne dépasserai pas 2 min pour la prochaine ! J’ai retenu la leçon ! : )

Sinon je pense avoir peaufiné ma bande démo vu que j’ai passé plusieurs semaines(voir mois) à la faire, maintenant est ce que j’ai atteint un niveau acceptable, ça je ne sais pas ! Et pour la majorité d’entre vous ici, je ne pense pas, je suis très loin de votre niveau ! C’est pour ça que je viens ici d’ailleurs !

Par contre oui j’ai un peu orienté ma démo pour en faire une sorte de réalisation, ce qui peut vous paraitre totalement bête, c’était un test, apparemment personne ne pense comme moi ! Donc ce que j’ai fait ne sert à rien, je reverrai ma vision des choses la prochaine fois !

Dis surtout pas ça dans un entretien.. Un taf n'est jamais terminé tant que le client n'a pas dit que c'est terminé, et même a ce moment rien n'est garanti.

Ouai c'est clair ! Ce que je voulais dire c'est que lorsque que je met ça sur Vimeo par exemple, ba c'est que mon taf est terminé et que je n'y reviendrai plus. Et en plus si je passe ou que je poste ça sur certains sites et que je change le métrage par la suite, ba ça prête totalement à confusion je trouve !

Sincèrement si je devais changer ma démo, et la en l’occurrence il faudrait couper la moitié de la démo, ba ça serait un autre projet ! J'uploaderai ma vidéo comme une nouvelle vidéo quoi ! Je pense que ça serai plus clair. Je ferais une sorte de version light de ma démo, avec un nouveau montage, une nouvelle musique et une approche différente !

GoB a écrit: et si tous le monde te répète de raccourcir ta vidéo, c'est pas pour t'embêter, mais parce que personne, à part peu être un étudiant ou un chômeur, n'as 4min à consacrer à une demoreel (et 2 min c'est déjà chiant à regarder).
Oh non je sais bien que personne ne veut m’embêter ! Et je pense que vous avez sincèrement raison sur tout ce que vous me dites ! Après consacrer 4 min au lieu de 2 a une bande démo, je pense que tout le monde peut le faire, on perd tellement de temps à faire des trucs inutiles pendant la journée enfin pas tout le monde (mais ça c’est un autre débat). C’est juste que regarder une bande démo d’un inconnu, ce n’est pas du tout une priorité tout simplement et c’est tout à fait normal. Mais ouai toi tu trouves ça chiant à regarder comme la grande majorité des gens mais il doit bien y avoir un moyen de rendre une démo intéressante nan ?! (Quand je vois les 3 millions de vue de Miguel a salek pour sa démo, je me demande toujours comment il a fait !)

Par contre il faut que je remette les choses dans leur contexte parce que je ne me suis pas expliqué ! A la base cette bande démo je l’ai faite pour trouver un stage (ouai ça peut paraître bête et moi je le pense sincèrement aussi) mais c’est obligatoire pour passer en année supérieur car il me reste un an d’étude ! Du coup j’ai trouvé mon stage et figurez-vous qu’il y a même des clients qui m’ont appelé pour du taf cette fois si, sans que je postule, juste en passant sur le net, ce qui peut vous paraître con mais pour moi c’est une bonne chose !

Et ils m’appellent que pour du motion design, ce qui me surprend un peu car je pensais plutôt mettre en valeur mes compétences en 3D dans la démo ! Mais apparemment nan, à trop vouloir m’approcher de démo de motion designer, c’est cette partie qui est mise en valeur j’ai l’impression !

Moi qui pensais qu’After était presque mort, apparemment ce n’est pas du tout le cas ! La demande sur Paris de personne avec des compétences en motion design et en 3D à l’air assez importante ! Bref pour des gens débutants dans le métier comme ça, moi je trouve ça cool !

Et du coup comme ma démo a rempli son objectif c’est pour ça que je ne la changerai pas hein ! Sinon il est bien évident que je l’aurai raccourci comme vous m’avez dit ! C’est vraiment trop bête de s’obstiner sur un truc alors que tout le monde vous dit de faire le contraire, si bien entendu je n’avais eu aucun résultat et que je ne trouvais rien ! Dans tous les cas ma prochaine sera plus court, c’est certain ! Merci à vous tous !
avatar
SteveB

Nombre de messages : 23
Age : 27
Date d'inscription : 27/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stevebeaucamp.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demo Reel 2013

Message par Ramirez le Lun 29 Avr 2013 - 22:46

Bon je vais mettre mon grain de sel un peu....
Je suis d'accord une bande démo c'est entre 2 et 3 min pas plus ok.....
Mais en en revanche je ne suis pas d'accord avec vous sur le coté création montage et musique....franchement si on fais tous la même démo avec des plans les uns à la suite des autres et des conventions super rigides, c'est là qu'on se fait un peu chier en fait....
Franchement on peut vite avoir 50 bande démos qui sont exactement pareilles, genre deux gars qui bossent dans les même boites depuis dix ans, ok ya du gros plan, c'est cool, mais je vois pas trop comment le recruteur peut departager les gens dans ce cas.... à la gueule du client ??????
ET puis une bande démo reste une bande démo et je ne trouve pas qu'elle soit à 100% revelatrice du niveau d'un gars ( dans un sens comme dans l'autre) mais bon ceci est une autre histoire...
avatar
Ramirez
1er commis
1er commis

Nombre de messages : 1116
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demo Reel 2013

Message par Baga le Mar 30 Avr 2013 - 0:48

@Ramirez a écrit:Bon je vais mettre mon grain de sel un peu....
Je suis d'accord une bande démo c'est entre 2 et 3 min pas plus ok.....
Mais en en revanche je ne suis pas d'accord avec vous sur le coté création montage et musique....franchement si on fais tous la même démo avec des plans les uns à la suite des autres et des conventions super rigides, c'est là qu'on se fait un peu chier en fait....
Franchement on peut vite avoir 50 bande démos qui sont exactement pareilles, genre deux gars qui bossent dans les même boites depuis dix ans, ok ya du gros plan, c'est cool, mais je vois pas trop comment le recruteur peut departager les gens dans ce cas.... à la gueule du client ??????

Precisemment oui... la demo permet de decrocher un entretien, rien de plus, et c'est au RH et aux eventuels HOD/sups de faire leur choix en rencontrant la/les personnes. On peut avoir la meilleure bande demo du monde et etre un gros con avec un ego demesure, et donc ne pas correspondre au poste. Notre boulot c'est autant des competences techniques que des competences relationnelles, et ces dernieres, c'est a l'entretien qu'elles peuvent etre revelees. Alors certes un peu de montage et une musique sympa PEUVENT aider (rarement cela dit je pense), mais on nous juge sur les images elles memes, pas sur l'enveloppe (sinon pas mal de potes ne trouveraient jamais de travail)
A titre personnel je trouve dangereux de trop en reveler dans une bande demo, on peut laisser une mauvaise premiere impression dont il est difficile de s'emanciper (l'exemple typique etant: "J'ai besoin d'un compeur mais ce type fait du lighting, de l'anim, du dev, du rigging et... ok il ne sait pas ce qu'il veut, il doit etre en debut de carriere et etre paume, et il n'est sans doute pas aussi pointu en comp que cet autre graphiste qui a fait une demo de comp de deux minutes et qui a l'air de savoir ou il va")

Baga
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 09/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demo Reel 2013

Message par Ramirez le Mar 30 Avr 2013 - 1:08

Je suis d'accord sur le multidiscipline, fo se concentrer sur ce que l'on sait faire.
Mais dans ce cas précis moi perso j'embauche pas un gars qui sort de l'école et qui me fait une démo basé que sur le comp....car je sais que ce sera pauvre techniquement et que le gars commencera par de la roto.....c'est triste mais c'est comme ça....( je parle pas des long d'anim. ou on zappe la case roto...)...
Il n'y a pas que des grosses boîtes dans le metier, il ne faut pas tout généraliser, et les petites boîtes cherchent des gens polivalents et débrouillard et c'est bien aussi de montrer qu'on peut faire plein truc...
Steve B est étudiant....ne l'oubliez pas....il a tout le temps pour se spécialiser et faire la démo qui sera en rapport avec ses compétences...
Maintenant 4 min 13 c'est beaucoup trop long.....
avatar
Ramirez
1er commis
1er commis

Nombre de messages : 1116
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demo Reel 2013

Message par Gob le Mar 30 Avr 2013 - 3:50

excuse moi, quand je dis que la demo n'est pas une creation, je veux dire que c'est pas une oeuvre gravé dans le marbre avec un final cut intouchable etc. (en réaction de ce qui est dit plus haut). Et qu'il faut donc pas hesiter a améliorer au fil du temps si necessaire.

Après du reste je suis le 1er à essayer de chiader le montage, parce que par expérience personnel, du mauvais travail peu paraître moins naze bien présenté.
Après j'ai eu mes job sur l'entretien, parce qu'un bon cut fait quand même pas des miracles!
avatar
Gob
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 1252
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demo Reel 2013

Message par clem le Mar 21 Mai 2013 - 1:38

Je la trouve pas mal ta demo Steve. Comme les autres je pense que c'est trop long.
Je sais que c'est difficile de ne pas tout mettre dans une demo au debut mais si tu te donnes comme contrainte 2min / 2min30 max et que tu t'y tiens tu verras que c'est pas si difficile que ca Smile . Il vaut mieux en montrer moins pour donner envie d'en voir plus que l'inverse Smile .
La premiere chose que tu peux faire pour elaguer un peu c'est de retirer quasiment tout les "making of" de tes plans (peut etre pas celui ou tu as fait de la projection).
Mais les plans full 3D ou tu montres chaque layer, chaque grade ca n'est vraiment pas important. A la limite un wireframe sur un shot ou deux maxi ca suffit largement.

Ensuite fixes toi comme limite 1 ou 2 plans de chaque projets, ceux que tu preferes. Tu mixes tout ensemble et puis eventuellement tu en rajoutes qql'uns pour que to timing soit bon.

Je ne jugerai pas sur le fait ou non de mettre de la musique ou d'essayer de faire un bon cut. Dans les deux cas, si le travail presente est interessant c'est tout ce qui compte Smile .

clem
Plongeur

Nombre de messages : 56
Age : 36
Localisation : Londres
Date d'inscription : 29/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demo Reel 2013

Message par SteveB le Mar 4 Juin 2013 - 23:41

Merci pour les commentaires ! Je n'ai pas pris le temps de répondre à chacun d'entre vous mais vos messages sont intéressants ! J'ai bien compris toutes vos recommandations, vous avez raison sur bien des points !
avatar
SteveB

Nombre de messages : 23
Age : 27
Date d'inscription : 27/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stevebeaucamp.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demo Reel 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum