Scan 3d photogrammetry

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Scan 3d photogrammetry

Message par Herronelou le Lun 11 Avr 2016 - 18:24

Hello.
Puisque la soupe reprends, je vais poser ma question ici.
Je suis en train de regarder poir construire un scanner 3D full body.
Je compte le baser sur la photogrammerie, et j'essaie de voir en ligne quels seraient les meilleurs appareils photos pour le rig, et combien il m'en faudrait.
J'ai trouvé de tout, entre 10 et 150 appareils. Les resultats me semblent corrects a partir de 40.
Pour l'instant je pense me baser sur Canon EOS100D car relativement peu cher, et controllable par USB. Pour le declenchement j'hesite encore entre infrarouge ou un cable fait maison.
Quelqu'un a deja fait l'experience? Ou a des conseils de cameras adaptées?
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Re: Scan 3d photogrammetry

Message par Swoop le Lun 11 Avr 2016 - 18:32

Mon voisin de bureau y reflechit et te revient.
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Re: Scan 3d photogrammetry

Message par makomoulage le Jeu 14 Avr 2016 - 16:17

Pour l'inspiration, Lee Perry Smith (infinite Reality) est une bonne reference.
https://vimeo.com/user2608859/videos

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Re: Scan 3d photogrammetry

Message par Herronelou le Mar 19 Avr 2016 - 16:29

Merci. J'avais jeté un coup d'oeil ca m'a semblé pas mal. J'ai trouvé plein de references, maintenant faut que j'attende qu'on me debloque le budget.
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Re: Scan 3d photogrammetry

Message par Herronelou le Mer 27 Avr 2016 - 8:32

Pour vous tenir au courant du progrès, je fais des tests ces jours ci avec des objects inanimés (car je n'utilise qu'un seul dslr).
J'obtiens des resultats corrects avec PFTrack, et essaie Photoscan aujourd'hui.

Mon gros problème pour l'instant, c'est que j'arrive a avoir un mesh dense texturé, mais quand je fais un mesh clean dans maya, je ne sais pas comment re-appliquer les textures, a part camera projections par groupes de polys manuellement.
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Re: Scan 3d photogrammetry

Message par Shinjipierre le Mer 27 Avr 2016 - 16:32

Si tu as Houdini dans le coin, tu peux "facilement" transferer les uvs
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Re: Scan 3d photogrammetry

Message par makomoulage le Mer 27 Avr 2016 - 16:53

Dans Agisoft, tu peux re-importer ton mesh clean avec de belles UVs et re-generer le texture. Tres pratique.

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Re: Scan 3d photogrammetry

Message par Herronelou le Jeu 28 Avr 2016 - 4:54

Remi, le probleme avec le transfer d'UVs, c'est que j'ai un peu de ditortion car la texture originale est générée par projection (je crois), et quand je transfer les UV, la ou j'avais des irrégularités dans le mesh d'origine, ca deform un peu.

Mako, j'ai teste agisoft hier qui m'a donne de tres bons resultats pour le dense point cloud, moyens pour le mesh, mais c'etait un scan complexe et loin d'etre ideal (une etagere de 2mx2m pleine de livres et figurines), shootes sans lumiere, et sans pouvoir tourner tout autour vu que c'est accroche au mur. J'ai pas fait de mesh clean pour celui la, donc je referais un test plus tard.
J'ai du passer a cote de l'option pour réimporter un mesh, je vais regarder.

J'essaie de tester de nombreux scenarios, nombres de photos, angles, etc..
Je vais essayer de test un visage bientôt, en espérant que le model ne bouge pas.
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Re: Scan 3d photogrammetry

Message par Herronelou le Ven 29 Avr 2016 - 14:53

Donc, pour partager mon progres:
J'ai scanné un buste en argile pour tester un sujet plus proche d'un visage (64 photos).
J'ai reussi a exporter le mesh, retopo et UV puis reimport et re'appliquer les textures avec Agisoft Photoscan, effectivement ce n'etait pas compliqué.
Mon gros probleme avec Photoscan c'est que je ne trouve pas comment centrer mon objet dans la scene. (Version standard)
Il y a un gizmo de rotation mais pas de translate/scale.
@Makomoulage tu sais peu-etre?

Sinon j'ai aussi installé Autodesk Memento, qui propose un option pour calculer dans le cloud, ca a mis une plombe a uploader les photos depuis la chine, et pas encore recupéré le resulat.. J'ai aussi envie de tester un qui s'appelle CaptureReality mais leurs options de prix sont tres bizarres.

Suite au prochain episode.
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Re: Scan 3d photogrammetry

Message par makomoulage le Mar 3 Mai 2016 - 4:34

Pour centrer ton mesh dans ta scene, c'est un peu barbare... il faut le deplacer a l'oeil au centre du gizmo.
Tu tourne un peu autour, et tu recentre, et tu repete encore et encore jusqu'a ce que ca soit correcte.
Mais evidemment, une fois exporte dans ton logiciel 3D favoris, tu le positionnes correctement.
J'espere que ca aide.

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Re: Scan 3d photogrammetry

Message par Herronelou le Mar 3 Mai 2016 - 18:08

Je vois. J'avais essayé ca mais sans success. Je galere un peu avec leurs controles de camera.
Pour le moment j'exporte la ou c'est, je retopo au meme endroit, je bake les textures, et apres seulement je recentre l'objet.
J'essaie d'ecrire un script dans Nuke pour importer les camera, les placer au bon endroit, puis reimported dans Photoscan, mais pour le moment je n'ai pas dechiffré les matrices du XML.
Je peux importer un .chan dans nuke sans probleme, puis re-exporter, mais agisoft ne me laisse pas importer les cams en .chan..
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