Impatriation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Impatriation

Message par makomoulage le Lun 9 Mai 2016 - 17:55

Salut tout le monde,

On n'en parle rarement, mais j'aimerai avoir vos opinions sur le retour en France apres expatriation.

Pourquoi rentrer au pays ?
Pourquoi ne pas y retourner ?
Les difficultes rencontrees (administratives, psychologiques, sociales...) ?
Qui l'a fait ?
Qui est reparti ?
Qui est reste ?
... bref, tout ce qui concerne le sujet est bienvenu.

Merci

makomoulage
Assistants
Assistants

Voir le profil de l'utilisateur http://www.laurentmakowski.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impatriation

Message par Dubz le Mar 10 Mai 2016 - 12:45

On n'en parle pas souvent, mais une fois qu'on a refait ses heures, pouvoir compter sur pole emploi de temps en temps ça fait du bien financièrement.
Dubz
Assistants
Assistants

Message par Herronelou le Dim 15 Mai 2016 - 4:39

Je ne connais pas grand monde qui soit rentré. Ce n'est pas très tentant vu les salaires francais..
Mais je suis aussi curieux d'entendre vos avis.
Herronelou
Chef de partie
Chef de partie

Voir le profil de l'utilisateur http://www.erwanleroy.com

Message par JayKay le Dim 15 Mai 2016 - 17:35

Moi je suis en Angleterre.
En France y'a deux mois je touchais 90 euros par jour.
La je suis à 140£ par jour.
Y'a pas photo sur pourquoi je compte rester en Angleterre.
On pourra rétorquer qu'il n'y a pas le statut d'intermittent à l'étranger ce qui est vrai.
Mais de toute façon tes indemnités font la moyenne de ce que tu gagnes d'ordinaire donc si c'est pour passer des vacances au smic non merci.
Le pire c'est qu'il y'a strictement aucun appui des anciens du métier.
Eux sont juste content de faire valoriser leur expérience pour gagner assez pour vivre correctement.
Mais ça reste ridicule.
Un senior comp touchera un jour ce que touche un motion désigner débutant.
C'est sérieusement honteux.

JayKay

Message par makomoulage le Ven 3 Juin 2016 - 1:50

Je peux comprendre les raisons qui pousseraient un CG artist a rentrer en France: la famille, les parents qui vieillissent, la culture, la nostalgie, certains produits, bouffe etc.

Mais j'entend que rentrer en France apres une longue expat, c'est pire que tout niveau administratif, comme si le pays ne voulait plus de vous.

Et puis j'ai vu des expats rentrer... et repartir.

Ca serait interressant d'avoir le recit de leurs experiences la dessus.

makomoulage
Assistants
Assistants

Voir le profil de l'utilisateur http://www.laurentmakowski.com

Message par Dubz le Ven 3 Juin 2016 - 14:23

Le mieux ce serait de pouvoir s'expat avec toute sa famille. Et du saucisson.
Dubz
Assistants
Assistants

Message par JayKay le Sam 4 Juin 2016 - 16:41

Il n'y a malheuresement pas que ca qui manque.
Les deux principaux pays dans lesquels les artistes francais s'exportent sont le Canada et l'Angleterre. Ceux qui critiquent notre securite sociale et nos hopitaux devraient y faire un tour pour relativiser, meme si a la longue c'est ce qui nous pend au nez.
Il y'a aussi d'autres facteurs aggravants: lacher son cercle d'amis, etre dans un pays ou s'integrer parmi la population locale est difficile.
Moi j'ai le point de vue inverse: il faudrait les jobs de Vancouver ici en France.
Mais le jour ou ca arrivera les poules auront des dents.

JayKay

Message par Herronelou le Mar 7 Juin 2016 - 8:27

Je ne sais pas, personnellement j'ai eu une bien meilleure experience avec les hôpitaux et la SECU a Vancouver qu'en France. Bien plus simple de s’intégrer avec la population qu'a Paris aussi (ou les gens ont des cercles d'amis, souvent fermés aux membres extérieurs).
Herronelou
Chef de partie
Chef de partie

Voir le profil de l'utilisateur http://www.erwanleroy.com

Message par JayKay le Mar 7 Juin 2016 - 11:18

Je sais pas comment ca se passe a Vancouver je n'y suis jamais alle. Par contre je peux raconter un cas que j'ai vecu a Montreal qui m'a fait froid dans le dos.
Il y'a un j'etais dans une coloc entre Francais et Quebecois.
Un matin, ma coloc quebecoise se reveille nuque raide, migraine et bras engourdi.
Tout ceux qui connaissent ces symptomes savent qu'en general c'est les urgences qu'il faut appeler et vite, ce que je voulais faire.
Mais elle m'a interdit de le faire pour la raison suivante: apparemment si vous allez aux urgences a Montreal et que les urgences estiment que le cas ne relevait pas du traitement immediat, tu te retrouves avec une amende.
Donc la procedure classique est d'abord d'emmener chez un medecin de famille (equivalent de nos generalistes) puis si il estime le cas urgent, d'aller a l'hopital.
Je tiens a preciser que meme en annoncant ses symptomes le rendez vous medical le plus tot etait 6h plus tard.
Et heuresement qu'elle y'a eu droit puisque sinon elle aurait pu y passer avec sa meningite.
Apres je parle juste d'experience personnelle, mais quand je suis parti du quebec, le gouvernement annoncait de grosses coupes dans la sante. Je doute fortement que ca s'est arrange...

JayKay

Message par Ramirez le Lun 27 Juin 2016 - 12:53

En général le retour en France est assez violent, il faut des reins très solides pour accepter de redescendre de plusieurs niveaux après un passage à l´étranger ( baisse de salaire, peu de reconnaissance de l´expérience, méfiance de certaines personnes, projet vraiment bof bof etc....)
J´en ai fait plusieurs fois l´expérience et le constat est le même à chaque fois...il y a un gros problème de gestions des ressources humaine en France et un mépris total des hiérarchies de postes et qui peuvent exister dans les boites de vfx anglo-saxonnes.
L´animation de manière générale à l´air de moins souffrir de ce problème.Rolling Eyes
Ramirez
1er commis
1er commis

Message par Swoop le Lun 27 Juin 2016 - 17:05

Entierement d'accord avec Ramirez, c'est dur.
Quand je suis parti en Angleterre la premiere fois, voila 8 ou 9 ans, c'etait pas encore aussi rependu, et lorsque je suis revenu 1 an et demi plus tard, ca a ete tellement violent qu'il a fallu que je change de boite.
Les gens, en gros, ont l'impression que tu viens leur piquer leur boulot et veulent tellement te montrer que non, tu ne leur piqueras pas, qu'ils te font la misere... Et franchement, je n'etais pas du tout dans cette optique.
Se retrouver avec ton "boss" assis derriere toi, a te dire "plus rouge", "plus a droite", ou "je suis venu dimanche, j'ai ouvert ton PSD, repars de ce que j'ai fait", pas cool...
Swoop
Big Boss
Big Boss

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut